Mise à jour le 17.01.2007

Historique de
la moto
en Gendarmerie

 

page précédente    1    2    3    4    5    6    page suivante

 

1900  à  1920

 

Ce n’est que progressivement que la Gendarmerie a été chargée de rendre compte des contraventions dont elle était témoin :

- police rurale (décret du 28 septembre – 6 octobre 1791)

- police des grandes routes (loi du 28 germinal an VI, art. 125, paragraphe 30)

- contraventions de grande voirie (loi du 29 floréal an X, art. 2)

- assistance aux préposés à la police du roulage (décret du 23 juin 1806)

- salubrité publique (ordonnance de 1820, art. 227)

- contraventions aux règlements de police et contraventions de même nature définies au Code Pénal (cassation, 8 août 1840)

- police du roulage (loi du 30 mai 1851)

- contraventions de toutes natures (décret du 1er mars 1854, art. 488)

 La bicyclette pliante "svelte" officielle, cliquez pour agrandir

 

 

        En 1901, le Ministre de la Guerre décide l’adoption de la bicyclette pour le service de la Gendarmerie à pied. Il faudra encore de nombreuses années avant la mise en place. Les premières livraisons de ces fameuses bicyclettes pliantes "sveltes",  n'interviendront qu'en 1909.

 

 

 

 Durant la première guerre mondiale, alors que les estafettes alliées utilisent déjà des motocyclettes au front, les Français, et principalement les gendarmes, utilisent pour le service, le cheval quand il en reste, la bicyclette, et bien souvent encore la marche à pied.

 

Dès 1919, Georges Clémenceau alors Président du Conseil, décide que quelques vieilles voitures FORD et des side-car, laissés par l’armée Américaine après le conflit mondial, doivent être attribués à la Gendarmerie, à raison d’une voiture par département et d’un side-car par arrondissement. Parallèlement, et à partir de ce moment là, un crédit important a été incorporé au budget des poudres pour la fourniture du carburant nécessaire.

 

C’était peu, mais c’était tout de même déjà beaucoup. C’était peu,  parce qu’on ne pouvait espérer, avec ce vieux matériel, se livrer à une surveillance efficace. Mais c’était beaucoup, parce que le mouvement était créé , et que ce mouvement, qui est heureusement accentué, a permis de doter la gendarmerie de 550 voitures de marques Françaises à l’aube des années trente, et qui circulent quotidiennement sur les routes à cette époque. (revue gendarmerie janvier 1929, commandant SERIN).

 

Centred'Instruction Motocycliste de la Gendarmerie, cliquez pour agrandir

 

Il existe deux photographies datées de 1919 concernant un C.I.M. (Centre d’Instruction Motocycliste ) et un C.I.A. (Centre d’Instruction Automobile ) de la Gendarmerie au fort de Vancia (01).

 

 

Les premières études de transformations importantes de brigades à cheval en brigades à pied dotées de bicyclettes datent de 1920-1921, époque à laquelle le projet de loi sur la création de la Gendarmerie Mobile était soumis à l’examen du Parlement. A vrai dire, il s’agissait alors, moins de supprimer définitivement des chevaux, que de créer des disponibilités budgétaires permettant de passer à cette Gendarmerie Mobile (devenue la Garde Républicaine Mobile) un certain nombre de montures de la Gendarmerie Départementale.

 

 page précédente    1    2    3    4    5    6    page suivante