mise à jour le 12.01.2007

 HISTOIRE ET PRESENTATION DU
CENTRE NATIONAL DE FORMATION A LA
SECURITE ROUTIERE 

 

 

 

En 1930 la Gendarmerie est, officiellement, dotée pour la première fois de motocyclettes.

 

En 1941, les premières Brigades MOtorisées sont créées pour effectuer des missions de sécurité routière.

 

Le 15 juillet 1943, un peloton motocycliste est adjoint au groupe des trois compagnies de la Garde Républicaine de PARIS.

 

En 1952, la formation motocycliste est mise en place : une semaine de stage à MAISON-ALFORT (94).

 

 

En 1963, création du C.N.F.P.M.G. (Centre National de Formation des Personnels Motocycliste de la Gendarmerie) aux MUREAUX (78). Le premier stage a lieu du 14 octobre au 21 décembre 1963.

 

En 1964, transfert du C.N.F.P.M.G., des MUREAUX (78) à CHATELLERAULT (86), où le dernier stage a lieu du 17 avril au 24 juin 1967.

 

Le 01 septembre 1967, installation définitive du C.N.F.P.M.G. à FONTAINEBLEAU (77), dans l’enceinte de la caserne DAMESME et du quartier CHATAUX

 Caserne DAMESME

En juillet 1993, le centre prend le nom de Centre National de Formation Motocycliste.

 

Depuis le 01 janvier 2004, un nouveau nom est adopté : Centre National de Formation à la Sécurité Routière.Insigne de l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau. Cliquez pour agrandir

 

En décembre 2006, l'Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau, et bien entendu le C.N.F.S.R., a l'autorisation de porter le nouvel insigne de corps, homologué sous le numéro "GN0269" (lecture héraldique sur cette page.)

 

 

 

 

Les missions élémentaires du C.N.F.S.R. sont de deux ordres :

-         former et perfectionner tous les officiers, gradés et gendarmes motocyclistes de la Gendarmerie.

-         participer aux études ainsi qu’aux expérimentations de matériels et de techniques se rapportant à la circulation routière et à la police de la route.

 

 

 

 

 

 

La Gendarmerie compte dans ses rangs plus de 6000 motocyclistes, effectif important qu’il faut renouveler en permanence. Par ailleurs, ces personnels étant plus exposés que les autres aux risques d’accidents, il convient de leur dispenser une formation initiale de qualité, et de vérifier fréquemment leur aptitude technique à la conduite des motocyclettes.

 

L’école accueille chaque année environ 1400 stagiaires, dont une centaine appartient aux formations motorisées de divers pays étrangers, Afrique principalement, mais aussi Portugal, Allemagne et Quebec.

 

Pour cette instruction, l’école dispose de plus de 500 motocyclettes, de plusieurs marques : des B.M.W., des YAMAHA et des CAGIVA.

 

Le programme et l’organisation des stages tiennent compte du but poursuivi, du niveau de formation, du grade et de la fonction des stagiaires :

-         les stages de présélection, d’une durée d’une semaine, permettent de tester les gendarmes volontaires pour servir en unité motorisée, et de leur faire passer l’I.E.C. (Instruction Elémentaire à la conduite) pour motocyclette de grosse cylindrée.

-         les stages de formation, d’une durée de 11 semaines, concernent les sous-officiers qui souhaitent poursuivre leur carrière dans une unité motorisée, Brigade MOtorisée de la Gendarmerie Départementale, Brigade MOtorisée de la Gendarmerie mobile, peloton d’autoroute ou escadron motocycliste de la Garde Républicaine.

-         Les stages de formation pour les gradés des différentes unités motorisées. D’une durée de quatre semaines, il permettent d’obtenir des gradés de qualité, connaissant parfaitement les problèmes particuliers de la sécurité routière.

-         Les stages d’évaluation perfectionnement, d’une durée de deux semaines, ont pour but d’évaluer l’aptitude des gradés et gendarmes motocyclistes formés ou évalués depuis plus de huit ans. Tous les motocyclistes reviennent en effet à Fontainebleau tous les huit ans.

-         Les stages de formation des Commandant d’E.D.S.R (Escadron Départemental de Sécurité Routière). D’une durée de quatre semaines, s’adressent aux officiers ou majors nouvellement affectés ou en instance d’affectation au commandement d’un E.D.S.R. ou d’un Peloton d’Autoroute.

-         Les stages F.T.T. (Formation Tout Terrain), s’adressent aux gendarmes des brigades de gendarmerie départementale ayant sur leur circonscription des terrains difficiles d’accès. D’une durée de deux semaines, ils permettent d’obtenir la connaissance d’utilisation des motocyclettes tout-terrain en dotation dans les brigades territoriales.

-         Les stages spéciaux, d’une durée d’une à quatre semaines, forment les gendarmes des sections de recherche pour les filatures, les estafettes de la Garde Républicaine, le G.S.I.G.N. (Groupe de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) aux techniques motocyclistes, ainsi que tous les stagiaires étrangers.

Quel que soit le stage, le programme d’instruction comporte essentiellement du pilotage sur pistes spéciales d’entraînement et sur route, mais également l’étude des diverses réglementations et techniques de la police de la route, et enfin des activités sportives.

Le maintien en condition physique est en effet particulièrement important pour les gendarmes motocyclistes ; leur aptitude à la conduite des motocyclettes est vérifiée systématiquement à l’occasion de chaque stage par le médecin chef de l’école.

 

 

 

 

 

 

Depuis l’origine, différentes appellations du centre:

 

        C.N.F.P.M.G. : Centre National de Formation des Personnels Motocyclistes de la Gendarmerie :

                1963 = 06/1987

 

         S.F.P.M. : Stage Formation Personnels Motocyclistes :

07/1987 = 12/1988

 

         G.I.P.M. : Groupement d’Instruction des Personnels Motocyclistes :

01/1989 = 12/1990

 

         D.I.P.M. : Division d’Instruction des Personnels Motocyclistes :

01/1991 = 06/1993

 

         C.N.F.M. : Centre National de Formation Motocyclistes :

07/1993 = 12/2003

 

         C.N.F.S.R. : Centre National de Formation à la Sécurité Routière :       Depuis le 01/01/2004

 

 

 

N'oubliez pas de visiter la page de la sécurité routière