DOLLAR

 

 

L

'origine de la marque DOLLAR remonte à 1850: Les Ets FOUCHER et DELACHANAL sont alors spécialisées dans la serrurerie et la mécanique de précision.

En 1890 l'entreprise se lance dans la construction de cycles sous la marque "Omnium Spencer". Elle changera plusieurs fois de raison sociale : "L.Delachanal" en 1914, puis "SAVARA" en 1922, dirigée par M. Meneau, ancien directeur commercial de CLEMENT-GLADIATOR.

Après la première guerre mondiale, constatant la demande importante de véhicules à moteur, la direction de la firme L.Delachanal décide de construire des motocyclettes.

Parallèlement à la construction des bicyclettes "OMNIUM", sont lancés les cycles "DOLLAR". Nom étrange pour une marque Française, qui se justifie par la vogue que connaissent alors "les Amériques". Pour pousser un peu plus loin la ressemblance, Dollar ira jusqu'à adopter comme symbole une tête d'indien.

Dans le même genre, on connaîtra également en France, les marques "STYL'SON", "NEW MAP" et "MAJESTIC".

 

DOLLAR 1924, moteur Moser 125 cm3

    La première moto DOLLAR (ci-contre) est une 125cm3 présentée au salon d'octobre 1923 (modèle 1924) de construction très classique. Elle se distingue de la concurrence par sa motorisation, qui adopte un bloc-moteur MOSER (Pontarlier) quatre-temps à culbuteurs, une boite deux vitesses, et une transmission par courroie. C’est rapidement le succès.

 

 

En 1926, DOLLAR propose une gamme de 12 modèles plus un triporteur, tous à moteur MOSER. La marque fait peu de publicité mais remporte de nombreux succès sportifs : PARIS NICE, six jours d'hiver, records du monde...

 

Lorsqu'en 1927, Maurice CHAISE présente son moteur à arbres à cames en tête et culasse hémisphérique, DOLLAR est le seul à en équiper ses motos. Il était peut-être jugé trop révolutionnaire par la concurrence.

 

Il semble pourtant que DOLLAR ait été bien inspiré, puisque l'année suivante, pas moins de 30 constructeurs proposent une telle motorisation.

En 1927, après PARIS puis CHARENTON, l'usine déménage dans une nouvelle usine, plus vaste, à JOINVILLE-LE-PONT. Ce qui annonce des nouveautés.

Dans un premier temps, celles-ci consistent principalement en l'adoption de réservoirs en selle et l'abandon des vieux moteurs MOSER au profit de "J.A.P." anglais.

 

 

En 1928, DOLLAR propose, simultanément à ces derniers, les nouveaux moteurs CHAISE culbutés, en 250, 350 et 500 cm3.

 Evolution du cadre, nouvelle transmission par cardan

 

Plus importante est l'évolution du cadre avec une partie supérieure composée d'une poutre matricée (une telle architecture n'eut pas été possible dans les anciens locaux, trop étriqués: une telle réalisation nécessite des machines d'un volume conséquent) mais surtout une transmission par cardan, proposée sur les modèles à blocs moteurs CHAISE culbutés.

 

 

 

Nouvelle suspension coulissante hydraulique

 

 

 

    DOLLAR ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pour 1931 (salon d'octobre 1930) elle étend sa gamme avec, tout en bas, des BMA équipées de 100 cm3 appelées "Mobylette" et tout en haut la 4 cylindres en "V" de 500 cm3 (moteur qui équipait déjà la MAJESTIC l'année précédente,).

Côté partie cycle, il est possible d'équiper les 500 SS d'une suspension arrière coulissante hydraulique.


 

Dès la fin de l'année 1931, la gamme est simplifiée, avec l'abandon des vieux 2 temps, des 350 à moteur JAP à soupapes latérales et du 500 CHAISE à arbres à cames en tête.

Mais la firme est endettée. Elle est reprise par l'OMNIUM METALLURGIQUE et INDUSTRIEL, qui a déjà absorbé CHAISE.

L'O.M.T. ne tardera pas à mettre de l'ordre dans la gamme DOLLAR, pléthorique et redondante, et à supprimer du catalogue les modèles haut de gamme.

 

Etrangement, en 1932, les B.M.A. ne sont plus proposées au catalogue (alors qu'elles seront commercialisées jusqu'en 1935). Par contre, l'O.M.T. se tourne vers l'armée à laquelle elle fournira un dérivé de ses "K2" de 350 cm3 qu'elle commercialisera alors sous la domination "Type Armée Française".

Mais la politique de l'O.M.T. ne semble guère plus cohérente que celle tenue initialement par DELACHANAL, puisqu'au salon 1932, les vedettes du stand sont une splendide 750 cm3 "V4", moteur dérivé du précédent 500 cm3, et une 123 cm3. Toutes deux sont à transmission par cardan. Il semble bien, en fait, qu'elles n'aient été exposées que dans le but d'attirer le chaland.

 

Jusqu'en 1936 la gamme n'évolue guère qu'à coups de variantes, à l'exception de la P35 de 1935, modèle économique au cadre entièrement en tubes.

 

DOLLAR R 36 350 cm3 1937, cliquez pour agrandir

 

Pour 1937 sont proposés des modèles entièrement nouveaux , les R36 (350 cm3) et S536 (500 cm3), culbutées à bloc moteur sans volant extérieur, cylindre incliné et boite 4 vitesses. Mais on supprime les B.M.A., qui permettent pourtant à MOTOBECANE, TERROT ou PEUGEOT de survivre.

 

 

 

A partir de cette date, les prix des motos de la marque ne cesseront de grimper.

 

A la déclaration de la guerre, l'O.M.T. cesse la fabrication des motos qui ont figuré parmi les plus belles productions françaises.

 

 

Sources: http://www.moto-histo.com