Le coin des
motards

 

Rubrique « Le coin des motards » 

Par R. Le Corre (l’Écho de la Gendarmerie, 08 novembre 1959 )

 

  

Maintes fois, la question de la plaque d’identification du gendarme motocycliste a été soulevée dans « le coin des motards » ; cette question peut sembler secondaire aux responsables de notre bureau technique, mais tous les motards l’ont, je crois, à cœur.

 

En effet, nos motards ont eu à souffrir de certaines réflexions de la part des civils, et en général de tous les étrangers à notre arme : réflexions laissant supposer que nous gendarmes, ne faisons pas partie de la police de la route. Notre matériel, le casque, les bottes, notre tenue en général, incitent les usagers de la route à nous prendre pour des « anges », dès qu’ils approchent, qu’ils lisent sur notre plaque ce seul mot « gendarmerie », ils laissent involontairement échapper cette remarque : « ce n’est pas la police de la route, c’est la gendarmerie. »

 

C’est pour éviter cette méprise et pour bien prouver que police de la route et gendarmerie ne font qu’un, qu’on n’a pas hésité à faire placer sur la plupart de nos voitures les fameuses plaques « gendarmerie, police de la route ». Je suppose donc, qu’il ne serait pas déplacé de modifier notre raison sociale, en profitant justement de la réforme actuelle de notre tenue.

 

Je n’ai pas la prétention d’égaler le coup de crayon d’un dessinateur de métier, mais un peu de bonne volonté et d’imagination m’ont permis de vous soumettre le projet ci-dessous.

 

Qu’en pensez-vous camarades motards ?

 

 

PROJET DE PLAQUE D’IDENTIFICATION

POUR GENDARME MOTOCYCLISTE

 

Insigne de « Gendarmerie » central amovible

 

Cliquez pour agrandir

Fond : bleu   –-   Ailes et insignes : métal   -–   Inscriptions et bordure : noir